Sites pilotes

Grâce aux projets pilotes AQUAKNIGHT, les partenaires mènent une analyse approfondie du réseau et de la zone d’approvisionnement dans le district pilote sélectionné à l’aide des meilleures pratiques internationales. En particulier, le projet permettra d’étudier les consommations réelles qui sont mesurées avec une précision très faible dans de nombreuses villes méditerranéennes. Il est assez fréquent que les compteurs d’eau sont cassés ou imprécis et que les services des eaux ne comptent pas de manière appropriée l’eau qu’ils utilisent pour l’exploitation du réseau ou des services publics (nettoyage des routes, l’arrosage des jardins et des brigades de pompiers, écoles, etc.) par conséquent, le montant de la perte d’eau commerciale est très élevé. Le projet AQUAKNIGHT illustre l’utilisation de lecteurs de compteurs automatiques pour améliorer la mesure de la consommation, et les compagnies d’eau partenaires ont eu les moyens pour déterminer les pertes d’eau avec plus de précision et gérer la demande plus efficacement.

AQUAKNIGHT se concentre spécifiquement sur l’amélioration de la capacité technique des opérateurs de l’eau qui participent à réduire le « Non Revenue Water » grâce à l’application du contrôle actif des fuites et des techniques automatiques de comptage d’eau. Le résultat est une meilleure performance opérationnelle et financière des services d’eau méditerranéens; les économies d’eau et le contrôle de la demande intérieure.

Le projet AQUAKNIGHT mène cinq projets pilotes en parallèle dans les districts (1000 connexions) sélectionnés par les utilisateurs finaux dans le but de réduire NRW et en augmentant l’efficacité de la gestion des services le jour au jour. Les cinq projets pilotes parallèles à Chypre, l’Italie, l’Egypte, la Tunisie et la Jordanie favorisent l’utilisation conjointe des nouvelles technologies pour économiser l’eau, l’amélioration de la gestion des réseaux d’eau et augmentent les revenus de la vente de l’eau. Le projet AQUAKNIGHT prévoit de favoriser l’échange d’expertise entre les pays méditerranéens de l’UE et les pays partenaires méditerranéens pour aider à la création des synergies pour améliorer les services d’eau et de construire une base de connaissances commune qui prend en charge l’analyse comparative et à l’amélioration future des services d’eau dans le bassin méditerranéen.

La méthodologie proposée dans le cadre AQUAKNIGHT provient de plus de deux décennies d’expérience européenne et dans le monde dans le contrôle des fuites et la gestion et a été développée par les institutions internationales telles que l’IWA. Les activités seront menées dans les projets pilotes de la charnière AQUAKNIGHT sur trois grands piliers, à savoir:

  1. Calcul du bilan d’eau afin de déterminer les composantes de « Non Revenue Water » (les pertes d’eau commerciales et physiques);
  2. La délimitation du District de mesure (DMA) dans la zone pilote sélectionnée et la réalisation du contrôle actif des fuites afin de repérer les fuites qui doivent être réparées. La pression dans le DMA pilote est mesurée afin d’établir si des mesures de gestion de pression sont nécessaires pour réduire les fuites.
  3. Expérimentation des technologies avancées de comptage d’eau (lecteurs automatiques des compteurs – AMR), l’analyse des compteurs existants et l’évaluation des impacts des réservoirs d’eau privés. Ces activités visent à améliorer les connaissances sur les pertes commerciales dans les cinq projets pilotes et de développer un manuel de bonnes pratiques qui guidera les opérateurs méditerranéens de faire une évaluation plus fiable et plus précise de leur perte d’eau commerciale. Chacun des sites pilotes représente des situations typiques des villes méditerranéennes. Toutes les villes pilotes ont des réservoirs de stockage privé qui causent un sous-enregistrement des compteurs de facturation installé en amont.

Le pilote 1 - Ville de Lemesos

Dans la ville de Lemesos, le réseau a été soumis à un processus d’optimisation continue et a été accompli pour réduire les pertes d’eau. Le réseau a été structuré de façon à bien gérer, avec des zones de pression et des zones métrées du district. Afin de réduire les fuites et maintenir à des niveaux faibles, une stratégie a été mise en œuvre qui implique l’application de gestion de la pression, le contrôle des fuites actives, la vitesse et la qualité des réparations et d’une gestion bénéfique. La surveillance continue des débits et de pressions dans les zones et quartiers sont d’une importance primordiale dans la gestion efficiente et efficace des pertes du réseau de distribution. Le stockage de ces mesures et le transfert des données à partir du site de l’office pour l’analyse est affecté par la technologie moderne en utilisant le World Wide Web. Les données fournissent des informations utiles pour la planification d’action et de cibler les activités.

Pilote 2 - Reggio Emilia

A Reggio Emilia, l’optimisation du réseau doit lutter contre des problèmes tels que la vieillesse du système et des pressions élevées. En outre, au lieu des compteurs, des réducteurs pour limiter l’écoulement et les réservoirs de stockage sont traditionnellement installés pour maintenir un débit constant dans le système. Cette situation doit être améliorée par la compréhension et la quantification de l’eau perdue et par l’application de technologies modernes pour le comptage et la gestion de la perte d’eau.

Pilote 3 - Alexandrie

Dans les réseaux d’investissements d’Alexandrie sont tenus de garantir un niveau adéquat de service à la clientèle ainsi que la pression suffisante dans le système. Réduction de Non Revenue Water par le biais de l’application des meilleures pratiques de contrôle de fuite, gestion de la pression, des réparations efficaces et la réduction de l’inexactitude mètres et des raccordements illégaux sont donc une priorité comme économiquement plus commode que la réhabilitation.

Pilote 4 - Tunis

A Tunis, le réseau doit être amélioré et la gestion économique en raison du niveau élevé de pertes. La Tunisie manque d’eau et les approvisionnements sont très variables d’une année à une autre à raison de précipitations annuelles insuffisantes dans ces dernières années. La gestion de cette eau rare et variable est donc essentielle pour le développement de la Tunisie.

Pilote 5 - Aqaba

A Aqaba, la ville est dans sa majeure partie divisée en zones distinctes. Cependant, le plus grand de ces zones contient une grande partie de tous les résidents, et doit être divisé en au moins trois zones distinctes. En outre, le zonage n’a pas encore été utilisée pour effectuer l’audit, en raison d’informations de facturation ne sont pas adaptés à des zones géographiques, et aux particularités de la représentation des données de collecte. Pour la détection réussite des fuites et la réduction des pertes d’eau, les zones doivent être fiables comptées, sous-comptées, la pression mesurée en différents points, et un contrôle de bruit pour pré-localisation des zones corvées. Les données qui sont tirés de ces actions peuvent ensuite être introduits dans un modèle hydraulique, où les tendances de la demande peut être comparée à la demande réelle. Ces techniques de pointe ne sont pas encore utilisées à Aqaba en Jordanie  avec succès. Les points de service établis et des équipements, comprenant des débitmètres, des manomètres, enregistreurs de bruit, et des boîtes de services et des regards, constitueront une infrastructure qui servira dans le long terme pour la réduction de la perte d’eau dans la zone pilote, et dans la création d’un exemple pour la réplication dans les autres zones.